La genèse du Comité
Notre histoire.
Les membres du bureau
Le Comité directeur
Le mot de la Présidente
Marie-Claude Guillaume
-
Aujourd’hui, la Guadeloupe peut s’enorgueillir de compter parmi les plus illustres escrimeurs de France, de jeunes escrimeurs Guadeloupéens, filles et garçons.
-
On ne peut parler d’escrime sans se remémorer de la genèse de cette discipline sur notre territoire ainsi que des personnes qui ont œuvrer dans celle-ci.
René Claude GROS-DUBOIS en est la parfaite illustration. Il joua un rôle essentiel dans l’implantation de clubs et d’une Ligue en Guadeloupe.
-
Né le 12 novembre 1938 à Pointe-à-Pitre. Il apprit l’escrime à l’âge de 18 ans à la base aérienne militaire Francazal à Toulouse, de 1956-1961.
De retour au pays, le seul club d’escrime existant est celui de l’Association Sportive d’Air France. Cette dernière accepta que René Claude GROS-DUBOIS s’y entraine.
Par la suite, en 1968, il fut le fondateur du premier club d’escrime de Guadeloupe : Scaramouche Escrime Club qu’il installa d’abord aux Abymes, puis au Gosier. Puis le nom du club changea pour celui du Cercle des Escrimeurs guadeloupéens (CDEG).
Puis créa un 2e club à Basse-Terre : L’Etrier, ce qui lui permit d’être à l’origine de la Ligue d’Escrime de Guadeloupe dont le comité était composé des membres suivants :
La mise en place de la discipline a été possible grâce à l’investissement des Présidents successifs :
![René Claude GROS DUBOIS René Claude GROS DUBOIS](https://escrime-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/20230117_125528-1-scaled-q1namdr28c1fpftilw1b3dcgihqf128mpafkhkqidq.jpg)
Le mot que René-Claude GROS-DUBOIS écrivit lors de la célébration de la 25ème année de la Ligue d’Escrime de la Guadeloupe. Cliquez ici pour le télécharger !
- Depuis Septembre 2016, le comité est présidé par Marie-Claude GUILLAUME, accompagnée par le comité directeur qui soutient le projet associatif. Il se compose de :
- Vice-Président : M. JEAN-CHARLES Thierry ;
- Vice-Président Civilité : M. GRENOT Edmée ;
- Secrétaire général : Mme BENARD Sylvie ;
- Secrétaire adjoint : Mme MOUTOU-BOULEMAR Jeannine ;
- Trésorier : M. FAUCONNIER Michel ;
- Trésorier adjoint : Mme MATHEY Anny-Claude.
![](https://escrime-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2019/05/MC.jpg)
La saison de 2022 nous a honoré par les performances indiscutables de nos escrimeurs guadeloupéens qui se sont vu décernés des titres de champions du monde. Nous nous sommes enorgueillis de voir à quel point ils ont progressé depuis qu’ils ont quitté les différents clubs de notre territoire guadeloupéen pour atteindre un tel niveau de performance à l’international.
Leur labeur n’a pas été vain et leur réussite est un exemple pour notre jeunesse.
Oui, la réussite sous-entend une certaine implication et c’est ce que nos différents entraîneurs inculquent à nos jeunes escrimeurs à travers des valeurs telles que la passion, l’épanouissement, la discipline et la persévérance. Elles font partie intégrante de notre discipline sportive.
Au-delà du sport, dans le monde troublé que nous traversons ces derniers temps, elles constituent un guide, une démarche à suivre dans tous les aspects de leur vie.
C’est avec ce baume au coeur que nous entamons la nouvelle saison 2022-2023, la tête remplie de nouveaux défis à atteindre aux côtés des clubs, des familles et des nombreux bénévoles qui travaillent sans relâche pour que l’escrime guadeloupéen continue de rayonner au-delà des frontières françaises.
Marie-Claude Guillaume.