![](https://escrime-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2022/11/CREPS.png)
En Guadeloupe, le pôle France accueille les jeunes qui souhaitent accéder au haut niveau.
La structure fonctionne avec une moyen de 12 athlètes filles et garçons au Fleuret et à l’Epée.
Actuellement, la structure accueille 15 athlètes.
Les jeunes qui intègrent le Pôle mène « double projet » Etude & Escrime grâce à la Cité Scolaire d’Excellence Sportive (C.S.E.S.) au CREPS. Cette Cité fait partie intégrante de l’Education National et se trouve être une « exception » au sens qu’il n’en existe aucune dans l’hexagone et dans les DROMS.
L’implication et la singularité de nos maîtres d’armes ont permis de former toute une génération d’escrimeurs de renommée internationale.
Régulièrement la Guadeloupe fournit une vingtaine d’athlètes de haut niveau, issus de notre formation régionale.
Toute une génération de jeunes rêve d’emboiter le pas de leurs champions.
L’engouement autour des performances internationales de nos tireurs et la déférence autour des nos médaillés Olympiques ont créé une véritable dynamique dans les clubs.
Une nouvelle Olympiade est lancée.
4 ans de préparation pour avoir l’honneur de participer aux jeux de Tokyo en 2020 et ceux du Caire en 2022.
Et l’histoire continue, il y a d’autres défis pour tous ces jeunes, d’autres talents à explorer et à former.
Bien des projets que nous nous devons de mettre en place pour les accompagner.
C’est pourquoi le Comité Régional d’Escrime de la Guadeloupe souhaite continuer à développer un véritable projet visant à renforcer l’encadrement de notre jeunesse dans cette discipline. En tant qu’organe administratif et centralisateur sur notre territoire insulaire, nous portons une écoute particulière aux besoins des clubs et des sportifs.
Considéré comme un sport élitiste à cause des coûts des équipements, l’escrime a peiné à se démocratiser en Guadeloupe, néanmoins, les dispositifs mis en place par nos 8 clubs permettent aux jeunes de bénéficier d’équipement gratuit la première année de pratique.
A ce jour, les efforts de promotion de notre discipline nous permettent de comptabiliser près de 300 licenciés. Aussi, nous souhaitons en faire
plus en matière de déploiement. L’adhésion à la FFE par de nouveaux clubs est l’ambition que nous affichons pour 2022-2023.
Dans un très proche avenir (avant septembre 2023) le Comité et la Pôle France bénéficiera un d’une salle d’escrime aux normes au sein du CREPS. Cet outil va permettre de poursuivre le travail déjà bien présent depuis des décennies, des clubs et du pôle France pour aider les jeunes à accéder au plus haut niveau de performance. (Photos à l’appuis)