MOT DE LA PRESIDENTE DU COMITE,
Marie-Claude Guillaume.
C’est avec émotion et fierté que le Comité Régional d’Escrime de Guadeloupe, que je représente, félicite la Région Guadeloupe qui a porté son choix sur le nom d’un enfant du pays, Yannick Borel, pour baptiser la nouvelle salle d’escrime.
Je confirme que c’est un excellent choix.Oui, cela nous apparaît comme une évidence de par le brillant parcours sportif de Yannick dans notre discipline, de par les valeurs qu’il incarne et qui inspirent nos jeunes escrimeurs, mais également pour son implication sans faille dans les nombreux évènements en faveur de notre jeunesse dans lesquels il répond toujours présent dans la mesure où son agenda le lui permet !
Yannick, c’est d’abord l’enfant que nous avons vu grandir du haut de ses 10 ans, puis évoluer et performer en étant entraîné au Pôle Espoir Antilles-Guyane par d’excellents entraîneurs, pour les citer : Barbara Paulin, Rudy Plicoste et Steeve Pajamandy du Cercle d’escrime de Pointe-à-Pitre.
Il deviendra ensuite dans les clubs de l’hexagone où il a continué de progresser, ce grand champion connu dans le monde entier pour ses résultats remarquables et faire partie de ces athlètes incontestables dont la France peut s’enorgueillir. Son riche palmarès a été marqué au fil des années par de nombreuses médailles d’or gagnées notamment par équipe aux jeux olympiques d’été, aux championnats du monde, aux épreuves de coupe du monde, aux universiades, aux championnats d’Europe, aux championnats de France. D’ailleurs, il a été distingué pour son parcours exceptionnel en novembre 2016, en recevant la médaille de chevalier de la Légion d’honneur.
Yannick et d’autres escrimeurs avant lui, je pense notamment à notre ancienne Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, Laura Flessel-Colovic ont contribué à ce que l’escrime guadeloupéen soit reconnu et estimé à sa juste valeur. Le financement et la construction de ce nouvel équipement sportif en sont une parfaite illustration.
Cette salle d’escrime est plus qu’une simple installation sportive. Elle est un lieu de rencontre pour les personnes qui partagent une passion commune. Il s’agit d’un endroit où des athlètes motivés peuvent s’entraîner, se perfectionner et participer à des compétitions à tous les niveaux.
J’en profite d’ailleurs pour remercier encore tous ceux qui ont contribué a la réalisation de ce projet et je suis convaincu que cet investissement portera ses fruits. Nous sommes déterminés à maintenir notre engagement envers notre communauté sportive et à poursuivre notre mission de promouvoir l’escrime pour les années à venir.
Au-delà de l’escrime, le sport reste un moyen d’encrage dans la société, un outil pour accrocher le jeune, afin de lui donner des repères ; Ce sont les pratiques éducatives privilégiées par les entraineurs, les bénévoles de clubs qui permettent de donner un sens aux actions poursuivies. Ces derniers font un excellent travail et l’occasion m’est donnée aujourd’hui de leur réitérer mes encouragements et mes remerciements pour tout le travail qu’ils accomplissent pour amener nos licenciés à un niveau d’excellence à l’instar de Yannik Borel.